Quel changement !

Il donne une nouvelle identité

Romains 8 : 9-17

Il révèle la pensée de Dieu

1 Corinthiens 2 : 6-16

Il construit la communauté des croyants

1 Corinthiens 12 : 1-11

 

Quelques notes pour méditer (extrait de Ze Bible)

 

Chenille et papillon (Romains 8 : 9-11)

La vie dans l’Esprit continuera… même après la mort. L’être humain a peur de la mort. Il éloigne les cimetières de sa vue. Il joue parfois avec la mort pour se sentir vivant. Ou encore, il recherche une vie saine, comme une quête d’éternité. Mais le chrétien n’a pas à craindre la mort. Une chenille se métamorphose avant de connaître la beauté resplendissante du papillon. De même le chrétien, vivant dans l’Esprit, est promis, au-delà de la mort, à la vie radieuse du Christ ressuscité.

 

Comme un enfant (Romains 8.14)

Comme un enfant marchant vers l’école est rassuré par la grande main de son père qui tient la sienne, l’enfant de Dieu se laisse conduire par l’Esprit. Confiant, il sait qu’il sera mené à bon port, en toute sécurité.

 

Puissance et faiblesse (1 Cor 2.1-5)

L’Esprit de Dieu donne la force au message et fait naître la foi chez ceux qui l’écoutent. Cette puissance de Dieu s’exprime dans ce qu’il paraît le plus humiliant et insupportable : Jésus Christ mis à mort sur la croix.

 

Divers et solidaires (1 Cor 12.1-11)

La diversité des dons de l’Esprit est au service du bien de toute la communauté. Ainsi, le « don de parler en langues inconnues » est toujours lié au don de les interpréter. Encore une fois, Paul insiste sur la solidarité. Ces dons extraordinaires sont-ils toujours d’actualité ? Selon les communautés ou les expressions de foi, ils sont plus ou moins mis en valeur. Mais une chose est sûre : Dieu agit toujours aujourd’hui. Pas son Esprit, il guérit, il parle…

 

Une chanson pour réfléchir sur le message

Oh Saint Esprit