L’attente

Actes 1 : 4-8

Le jour J

Actes 2 : 1-11

 

Quelques notes pour mieux comprendre (Extrait Ze Bible)

Réplique (Actes 1 : 6-11)

Les symboles utilisés (montée au ciel, nuage, deux hommes aux vêtements blancs) montrent que Dieu intervient pour faire une révélation. Ce récit semble une réplique de l’épisode des femmes devant le tombeau vide (Luc 24.4-7). Les mêmes hommes vêtus de blanc interpellent les apôtres. Pourquoi rester là, plantés devant un vide, une absence ? Il est vivant, présent ailleurs, autrement. C’est maintenant le temps de l’attente active de son retour.

 

Feuille de route (Actes 1.8)

Jérusalem, la Judée, la Samarie, jusqu’au bout du monde : c’est le plan du livre des Actes, la progression de l’annonce de la Bonne Nouvelle que produit la force du Saint Esprit.

 

Tempête sur Jérusalem (Actes 2. 1-4)

Le vent et le feu rappellent l’alliance entre Dieu et son peuple au Sinaï (Ex19.16-19). Ces signes montrent le caractère inouï de la venue du Saint Esprit et de ses effets sur les croyants. Un nouveau peuple est né, capable de se faire comprendre de tous par-delà la barrière de la langue.

 

Adhésion ou dérision (Actes 2. 5-13)

Témoigner des merveilles de Dieu dans sa vie laisse rarement les autres indifférents. Deux réactions sont possibles : s’étonner ou se moque. Dieu laisse libre…

 

 

Une chanson pour réfléchir sur  le message

Saint Esprit descend sur nous