Art 10. SECTIONS – COMMISSIONS
L’Eglise, dans l’accomplissement et la réalisation de ses différentes missions, peut créer des sections et/ou des commissions.
Art 10.1 Comme dans la parabole du « Cep et des Sarments » (Jean 15), l’Eglise est le cep et les sections sont les sarments qui portent du fruit.
Art 10.2 Si la section existe au niveau de la FPMA, chaque règlement intérieur local doit être conforme avec celui de la section commune au niveau de la FPMA et celui de la section commune régionale. Il en est de même pour chaque commission.
Art 10.3 Chaque section et chaque commission doivent tenir à jour au minimum les documents suivants :
• Un registre contenant la liste des membres. Chaque membre doit être inscrit dans le registre des membres de la paroisse.
• Un cahier où figurent les différents procès-verbaux des différentes réunions,
• Le cahier mentionnant les différentes activités, ainsi que leur bilan financier respectif avec toutes les pièces justificatives.
Art 10.4 A la fin de l’exercice en cours de chaque paroisse, chaque section et chaque commission doivent présenter au bureau paroissial, le bilan financier et des activités de l’exercice clos, ainsi que le budget et le programme d’activités prévisionnelles de l’année suivante (le tout par écrit) afin que celui-ci puisse organiser le planning au niveau local, régional et national.
Art 10.5 Aucun remboursement de frais ne peut être effectué sans présentation de pièces justificatives.
Art 10.6 Lors de la dissolution d’une section ou d’une commission, tous leurs biens matériels sont propriétés de la paroisse où elle était créée.
Art 10.7 SECTIONS
Art.10.7.1 Un groupement de paroissiens peut se constituer en une section pour accomplir des missions bien précises répondant à un besoin réel de l’Eglise locale et en tenant compte de son environnement.
Art.10.7.2 Une section est composée d’au moins 5 paroissiens dont deux membres responsables.
Art.10.7.3 Obligations
Art 10.7.3.1 Les sections ont l’obligation d’aider l’Eglise à réaliser les diverses missions selon leurs spécificités.
Art 10.7.3.2 Chaque section doit avoir un bureau composé au moins d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. La durée du mandat du bureau de section est fixée à 2 ans.
Art 10.7.3.3 Chaque section s’engage à suivre et à respecter les directives régionales et nationales des groupes de sections communes.
Art 10.7.3.4 Le président de chaque section doit être un membre responsable. Il représente sa section au sein du comité paroissial. S’il est élu diacre, il doit déléguer ce rôle à un autre membre de sa section et en avise le comité paroissial. La représentation auprès du comité paroissial est nominative.
Art 10.7.3.5 Pour les sections qui ont des activités à l’extérieur de l’église avec des mineurs (sports, randonnées, visites de sites, cinémas…), il est indispensable d’avoir des responsables accompagnateurs adultes.
Art 10.7.3.6 Le comité paroissial, veillera à ce que toute activité d’une section ne coïncide pas avec celle d’une autre section ou celle de l’Eglise.
Toutes les activités des sections qui n’ont pas de rapport direct avec le déroulement du culte doivent être clôturées avant le début de celui-ci, de manière à ce que les membres des sections puissent y assister.
Dans le cas d’une activité qui se déroule loin de la paroisse, la section peut se rendre dans un lieu de culte de leur choix.
Art 10.7.3.7 Les dimanches des Sections sont célébrés le 3ème et 4ème Dimanches sauf cas exceptionnel.
Tout litige non résolu au sein de sections doit être porté au Bureau puis au Comité Paroissial si besoin.
Art.10.7.4 Caractéristiques de chaque section
L’énumération ci-dessous n’est pas limitative, d’autres sections peuvent être créées sur avis du comité paroissial et décision de l’assemblée paroissiale.
Art 10.7.4.1 Chorale
Elle a pour objet de témoigner et de répandre l’Evangile à l’aide des chants et de la musique.
Art 10.7.4.2 Musique
La section musique témoigne de leur foi par la musique, accompagne les cantiques de l’Eglise et organise des concerts.
Art 10.7.4.3 Ecole de dimanche
Ses principales missions consistent à enseigner et à expliquer les saintes Ecritures  aux enfants inscrits sur le registre de la paroisse.
Les moniteurs doivent suivre des formations spécifiques et rechercher les documents et les supports qui vont leur servir pour accomplir leurs engagements.
Art 10.7.4.4 Ecole de la Parole de Dieu
Elle a la même mission que l’Ecole du dimanche mais accessible à tous les paroissiens. L’enseignement est assuré par le pasteur et/ou son représentant.
Art 10.7.4.5 Femmes
La section des femmes est une forme d’expression de foi. C’est à la fois un groupe de réflexion, d’actions  et d’entraides.
Art 10.7.4.6 Jeunes
La section des jeunes a pour objet de chercher tous les moyens qui contribuent à leur épanouissement spirituel, physique et intellectuel en prenant comme source de leur apprentissage la Bible.
Art 10.7.4.7 Réveil
La FPMA reconnaît le ministère des bergers.
Les bergers ont une mission d’encadrement et de soutien spirituel, en collaboration avec les pasteurs.
Tous les bergers travaillant au sein de la FPMA se regroupent pour former la section Réveil.
Le pasteur synodal, assisté par des pasteurs et bergers consacrés consacre les nouveaux bergers.
Le règlement intérieur des bergers définit le fonctionnement, les rites et la discipline interne des bergers.
Art 10.7.4.8 Scouts (en  attente)
Le scoutisme FPMA a pour objectif d’éduquer et de former chaque personne à être un serviteur de Dieu, responsable, active, autonome et débrouillarde pour faire face à la vie. Il se soucie de l’évolution de la personne dans sa démarche dans la foi chrétienne et de son épanouissement dans son environnement en respectant ce dernier et en prendre soin.
Une demande est à déposer auprès des autorités compétentes pour tous les camps et les excursions qui se font en plein air.
Art 10.8 COMMISSIONS
Art.10.8.1 L’assemblée paroissiale peut déléguer certaines de ses responsabilités à des commissions.
Art.10.8.2 Une commission est un organe (groupe de personnes) composé de volontaires et chargé d’une mission précise. La création d’une commission ponctuelle et les moyens de réalisation du (des) projet(s) doivent être validée par le comité paroissial.
Art.10.8.3 Aucune action de la commission n’est réalisable sans l’accord du comité paroissial.
Art.10.8.4 Chaque entité est coordonnée par un diacre. Celui-ci a l’obligation de rendre compte auprès du comité paroissial les activités et projets de sa commission.
La liste de commissions énumérées ci-dessous n’est pas exhaustive.
COMMISIONS FIXES
 Animation financière : Cette commission réfléchit sur toutes formes d’activités autorisées par la loi et la conviction chrétienne pour approvisionner les ressources financières. Des objectifs à  moyen et à long  terme peuvent être fixés pour permettre à la FPMAAM d’atteindre son autonomie financière. A la fin de chaque activité, une évaluation est recommandée afin de préparer et d’améliorer les prochaines activités à réaliser
 Communication : La commission communication est chargée de recueillir toutes les informations et les données venant de l’extérieur, utiles à l’Eglise dans l’accomplissement de ses missions. Elle en assure leur sélection et leur diffusion et prend  en charge la communication interne.
La communication externe à l’Eglise est du ressort du bureau paroissial. Par contre la commission communication peut lui apporter conseil et partager  son expérience. Elle travaille en étroite collaboration avec le département Edition et communication de la FPMA.
o Cultes et prières : la commission Cultes et Prières est chargée de préparer et d’assurer le bon déroulement des cultes (cultes tous les dimanches, cultes œcuméniques…) sans oublier leur logistique (officiant, lecteurs, prédicateurs, collecteurs d’offrandes….) Elle réfléchit et émet des propositions d’amélioration sur les sujets suivants :
-  La liturgie, le planning des textes journaliers à lire et à méditer, la vie de l’église, la confession de foi, la vie et les relations avec les autres Eglise dans le cadre des activités spirituelles communes.
• Formation : La commission formation est chargée d’élaborer des actions de formation concernant : l’approfondissement de la foi, la gestion de l’église. Elle réfléchit et propose des sujets de formation adéquats, adaptés et cohérents pour toutes les catégories de la population de la paroisse sur une période définie afin  que l’Evangile soit accessible à tous .Elle travaille en étroite collaboration avec le département éducation et formation de la FPMA.
• Solidarité : La commission solidarité  est chargée de diagnostiquer les réalités de la vie quotidienne des malgaches .Elle propose des projets d’actions de solidarité au sein et à l’extérieur de la FPMA .Elle établit des statistiques comme support de travail.etc…
COMMISSIONS EXTRAORDINAIRES (en fonction des besoins de l’Eglise)
 La durée d’action des commissions est fixée à deux ans
 FANATSARANA NY FITSIPIKA  ANATINY
  Ny Fivoriam-be ihany no manam-pahefana hanova ity Fitsipika anatiny ity.
 Ny mpikambana manan-kevitra ny hanantsarana na hanovàna  ny toko sy ny andininy sasany ato amin’ity fitsipika anatiny ity dia mahazo manolotra ny soso-keviny, miaraka amin’ny anarany, ao amin’ny Biraon’ny Tafo alohan’ny fiafaràn’ny taom-piasàn’ny birao sy ny Komitin’ny Tafo, izany hoe alohan’ny volana oktobra taona faha-roa, fotoana handinihan’ny Komitin’ny Tafo sy handanian’ny fivoriam-be izany.
 
Art.10.8.5 A la fin de chaque activité, une évaluation est recommandée afin de préparer et d’améliorer les prochaines activités à réaliser
REGLEMENT DES DIFFERENDS ET LITIGES
- Paroisse : Bureau, Comité paroissial, Assemblée paroissiale
- Région  : Bureau régional, Comité Régional, Synode régional
- National : Commission de  réconciliation, Comité central
Quel que soit le caractère du problème, aucun membre ou groupe de personnes membres de la FPMA ne pourra porter leurs différends ou litiges au tribunal sans avoir épuisé toutes les possibilités de résolution à l’amiable et sans que les différents instances de la FPMA n’aient déclaré leur incompétence sur le sujet.