Art 8. DIACRES
Art 8.1 Peut être candidat au ministère de diacre, toute personne majeure, membre responsable, inscrite sur le registre de la paroisse.
Art 8.2 Le nombre des diacres de la paroisse est porté à 24
Art 8.3 Missions
Art.8.3.1 Assister le pasteur dans ses missions.
Art.8.3.2 Préparer et assurer le bon déroulement des cultes.
Art.8.3.3 Prendre soin, accompagner spirituellement les paroissiens et veiller à l’unité de la communauté.
Art.8.3.4 Art 8.3.4 Se former, témoigner, prier et annoncer l’Evangile.
Art 8.4 Obligations
Art.8.4.1 Assister régulièrement aux cultes, à toutes les réunions et formations organisées au sein de la paroisse.
Art.8.4.2 Après leur élection, les  diacres  suivront une formation de 3 mois assurée par le(s) pasteur(s). Les sujets étudiés  sont définis par la commission des ministères et adoptés par le synode général  ou le comité central.
Art.8.4.3 Au terme des 3 mois de formation les personnes élues diacres sont consacrées.
Art.8.4.4 Seuls les diacres consacrés sont autorisés à accomplir leurs missions.
Art.8.4.5 La prise de fonction se fera de préférence en début d’année civile.
Art.8.4.6 Un diacre doit respecter la constitution de la FPMA, ses règlements et les différentes décisions des synodes, du comité central et des autres instances hiérarchiques de la FPMA.
Art.8.4.7 Responsabilités solidaires et respect de la déontologie des diacres dont le secret professionnel.
Art.8.4.8 Les diacres absents pendant 3 mois doivent recevoir la visite du  Pasteur et du Bureau et si besoin être remplacés. Au bout de 6 mois d’absence, le candidat  ayant recueilli le maximum de voix lors de la dernière élection le remplacera de plein droit. .
Art 8.5 Election
Art.8.5.1 Avant l’élection ou le renouvellement des diacres, la liste des membres responsables doit être remise à jour en précisant le nombre exact des membres responsables et le nombre de cartes qui ont été distribuées.
Art.8.5.2 La convocation de tous les membres responsables doit être annoncée au moins 4 semaines avant la date de l’élection. L’objet, la date, l’heure et le lieu de l’élection y sont précisés.
Art.8.5.3 L’appel des candidats à la candidature est ouvert 1 mois avant la date d’élection.
Art.8.5.4 Les candidats à la candidature sont volontaires. La proposition des candidats par un tiers est acceptée si les personnes concernées sont d’accord.
Art.8.5.5 La création d’un comité observatoire le jour de l’élection est conseillée. Il sera sous la conduite du pasteur de la paroisse.
Art.8.5.6 Le jour de l’élection, seuls  les membres responsables présents ont droit de vote. Il est recommandé de se munir de sa carte de membre.
Art.8.5.7 Le vote par procuration et le vote par correspondance,  ne sont  pas acceptés.
 Le pasteur ou le cas échéant, le comité observatoire de l’élection, se charge du dépouillement des bulletins, annonce la validité ou l’invalidité des votes et des votants et dresse le procès-verbal du déroulement du scrutin. Le comité observatoire de l’élection est dissout à la fin de l’élection.
Art.8.5.8 L’élection des diacres se fait au scrutin secret sous la présidence obligatoire du pasteur responsable de la paroisse.
Art.8.5.9 La durée du mandat est de 2 ans. Les membres sortants sont rééligibles.
Art.8.5.10 Tout diacre élu prononcera lors de son institution un engagement personnel sur ses obligations. Le texte de cet engagement est dressé par la commission des ministères et approuvé par le synode général ou le comité central.