Art 7. BUREAU PAROISSIAL
Art 7.1 - Membres
Art.7.1.1 Le bureau paroissial comporte :
 1 président(e),
 1 vice président(e) ;
 2 secrétaires;
 1 trésorier(e)
 1 gestionnaire Financier
 1 Secrétaire Financier
 1  Conseiller.
Le pasteur est membre de droit du bureau paroissial.
Art.7.1.2 Ses membres sont élus parmi les diacres.  Le président, et vice président sont élus par l’assemblée générale, les secrétaires et trésoriers, par l’assemblée des diacres.
Art.7.1.3 Un membre du  Bureau absent plus de 3 mois doit recevoir la visite du Pasteur et du Bureau, et être remplacé temporairement par un diacre élu par ses pairs.
Art 7.2 - Missions
Art.7.2.1 Le bureau paroissial a pour mission de gérer les activités quotidiennes de la paroisse, selon les directives données par le comité paroissial et l’assemblée paroissiale. C’est l’organe exécutif de la paroisse.
Art.7.2.2 Le bureau se réunit mensuellement et chaque fois qu’il est convoqué par son président, ou que l’intérêt de la paroisse l’exige.
Art.7.2.3 Il prépare l’ordre du jour du comité paroissial et celui de l’assemblée paroissiale qu’il soumet au comité paroissial.
Il peut prendre des décisions concernant des sujets urgents ne pouvant attendre la réunion du comité de paroisse.
Il peut convoquer une assemblée extraordinaire après l’accord  du comité paroissial.
Art 7.3 - Rôle des membres du bureau
Art.7.3.1 Le président
Art 7.3.1.1 Le président représente la paroisse dans tous les actes de la vie civile.
Au nom du comité paroissial, il est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur (déclaration à la préfecture, ouverture d’un compte bancaire ou postal…).
Art 7.3.1.2 Il convoque la réunion du bureau pour préparer la réunion du comité paroissial.
Art 7.3.1.3 Il dirige les travaux du comité paroissial et assure le bon fonctionnement de la paroisse avec les membres du bureau.
Art 7.3.1.4 Il préside la session de l’assemblée paroissiale.
Art 7.3.1.5 Il doit être au courant de tout ce qui se passe au sein de l’Eglise locale qu’il dirige.
Art 7.3.1.6 Il peut déléguer ses pouvoirs à son vice-président ou à un autre membre du comité paroissial.
S’il est démissionnaire, il est remplacé par le vice-président.
Art.7.3.2 Le vice – président
Art 7.3.2.1 Il épaule et seconde le président dans ses fonctions, et le remplace en cas d’indisponibilité.
Art 7.3.2.2 Il est nommé président en cas de démission de celui-ci.
Art 7.3.2.3 Président et Vice-président ne doivent  pas être membre de bureau de Sampana
Art.7.3.3 Le secrétaire
Art 7.3.3.1 Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations.
Art 7.3.3.2 Il rédige les procès-verbaux tant des séances du bureau et comité paroissiaux que des séances ordinaires et extraordinaires de l’assemblée paroissiale. Il en assure la transcription sur les registres prévus par la loi à cet effet (registre des réunions du bureau paroissial, registre des réunions du comité paroissial, registre des réunions de l’assemblée paroissiale, registre des autres réunions…).
Art 7.3.3.3 Au début de chaque réunion, il lit le procès-verbal de la réunion précédente et en demande l’approbation par les membres du comité paroissial.
Art 7.3.3.4 Il tient le registre d’inscription  des membres et celui des délibérations  Il recueille et rassemble les diverses informations à  annoncer lors des cultes.
Art 7.3.3.5 Il lui est interdit de divulguer les informations non portées au préalable à la connaissance du bureau  ou du comité paroissial.
Art 7.3.3.6 Au début de chaque assemblée paroissiale, il rappelle les sujets déjà discutés et les décisions prises. 
Art 7.3.3.7 Il est chargé du classement et de la conservation de tous les  dossiers et documents relatifs  à la vie et aux activités de la paroisse : liste des baptisés, mariages, catéchumènes, archives, biens de l’Eglise.
Art.7.3.4 Le trésorier
Art 7.3.4.1 Le trésorier tient les comptes de la paroisse.
Art 7.3.4.2 Il se charge des virements et retraits sur les comptes de l’Eglise en accord avec le  Président  de la paroisse. Chaque paiement par chèque doit être signé par lePrésident et le Trésorier
Art 7.3.4.3 Il adresse les avis de cotisation, reçoit les chèques et les transmet à l’organisme bancaire.
Art 7.3.4.4 Il tient la comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses.
Art.7.3.5 Le gestionnaire financier
Art 7.3.5.1 À la fin de chaque exercice, il dresse le bilan comptable qui sera soumis au contrôle des vérificateurs de comptes, rédige un rapport financier  pour l’Assemblée paroissiale.
Art 7.3.5.2 Il élabore avec le Bureau le projet de budget pour l’année suivante. Il présente  l’ensemble au comité paroissial, puis à l’assemblée paroissiale et le soumet à son approbation. Lorsque celle-ci approuve  les opérations comptables de l’exercice écoulé, elle lui donne  « quitus »  
Art.7.3.6 Le Secrétaire financier
Art 7.3.6.1 Il travaille en étroite collaboration avec le trésorier et le gestionnaire financier dans la rédaction des rapports financiers. Il est chargé d’établir un rapport financier sur l’ensemble des activités de la paroisse à la fin de chaque trimestre.
Art.7.3.7 Le Conseiller
Le conseiller est une personne respectée par sa sagesse spirituelle et qui apporte des précieux conseils de par son expérience.
Art 7.4 Obligations
Art.7.4.1 Dans le cas d’une modification de la composition du bureau, le président, a l’obligation de remplir toutes les formalités de déclarations et de publications prescrites par la législation en vigueur et de les déposer à la préfecture ou sous-préfecture dans le délai requis.
Art.7.4.2 Le président et le secrétaire sont responsables de la bonne tenue et de la conservation des archives de l’Eglise conforme aux usages administratifs.
Art.7.4.3 Le pasteur de la paroisse, étant membre (voir Art 7.1.1), peut assister à toutes les réunions du bureau paroissial.