Art 4. ASSEMBLEE PAROISSIALE
Art 4.1 - MEMBRES
Art.4.1.1 C’est l’organe suprême de décision au niveau local ou paroissial.
Art.4.1.2 Les membres simples, les catéchumènes, les pasteurs des régions ou en visite, ainsi que les représentants de la hiérarchie supérieure (comité régional, comité central) peuvent y assister; ils ont voix consultative. Seuls les membres responsables, inscrits sur le registre de la paroisse, ont droit de vote. 
Art 4.2 - MISSIONS
Art.4.2.1 Elle se réunit en assemblée générale au moins une fois par an pour approuver les bilans financiers, moraux et les activités de l’exercice écoulé et vote le budget.
Art.4.2.2 L’ordre du jour est fixé par le comité paroissial.
Art.4.2.3 Le bureau de l’assemblée est celui du comité paroissial. C’est le président de l’église, assisté des membres du comité paroissial, qui préside l’assemblée paroissiale.
Art.4.2.4 L’assemblée paroissiale prend les décisions concernant la vie de la paroisse. Elle entend les rapports sur la vie de la paroisse, sur la gestion du comité et sur la situation financière et morale de la paroisse.
Art.4.2.5 L’assemblée paroissiale définit les directives générales à suivre pour atteindre les objectifs de la FPMA et de la région à laquelle elle est rattachée.
Art.4.2.6 Elle peut nommer des vérificateurs de comptes et les charger de faire un rapport sur la tenue de ceux-ci. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et étudie les projets d’activités pour les années suivantes.
Art.4.2.7 Elle élit et renouvelle les diacres membres du comité paroissial
Art.4.2.8 Elle confère au comité paroissial ou au bureau toute autorisation pour accomplir les opérations et actions relatives aux objectifs de la paroisse et pour lesquelles les pouvoirs statutaires seraient insuffisants.
Art.4.2.9 Les convocations mentionnant l’ordre du jour, le lieu, la date et l’heure de l’assemblée paroissiale doivent être annoncées  un mois à l’avance pour l’assemblée annuelle au cours de laquelle sont présentés le rapport des activités de la paroisse, le  bilan financier, les projets,  obligatoires aussi pour les élections ou le renouvellement des diacres.
Art.4.2.10 Elle délibère sur les seules questions portées à l’ordre du jour ou à la demande écrite des paroissiens déposées auprès du secrétaire.
Art.4.2.11 Art 4.2.11 Toutes les délibérations sont prises à main levée à la majorité simple des membres responsables présents. Le renouvellement des diacres se fait impérativement au scrutin secret.
Art.4.2.12 Art 4.2.12 Elle décide de la création ou non de sections, de départements ou de commissions.
Art 4.3 OBLIGATIONS
Art.4.3.1 Une assemblée paroissiale est un lieu de décision sur des propositions apportées par le comité paroissial.
Art.4.3.2 Les assemblées paroissiales ne peuvent pas prendre de décisions contraires à celles prises par le synode général, par le comité central, par le synode régional et par le comité régional.
Art.4.3.3 Les décisions adoptées ne peuvent, sous aucun prétexte,  être remises en cause,  sauf si les trois quarts des membres responsables présents lors du vote le demandent.
Art.4.3.4 Un procès-verbal de chaque réunion est dressé par les soins du secrétaire, signé par le président et le secrétaire, et conservé dans les archives du bureau paroissial.
Art.4.3.5 Tout courrier adressé au bureau paroissial doit comporter  le nom, le prénom et la signature du paroissien qui l’envoie ; sinon, il n’est pas pris en considération et ne peut ni figurer dans l’ordre du jour ni être lu lors de sa réunion.
Art 4.4 ASSEMBLEE REGULIERE
Une fois par mois, la paroisse peut tenir une réunion des membres responsables,  pour la préparation spirituelle à la sainte Cène (ankatoky ny fandraisana ny fanasan’ny Tompo).